jeudi 28 novembre 2019

Les feuilles mortes






Les feuilles mortes par Lucille Dumont 1950
Le Québec d'autrefois - (1950)
 (Autumn Leaves: In French)
(Paroles: Jacques Prévert - musique: Joseph Kosma)

: Oh! je voudrais tant que tu te souviennes
 Des jours heureux où nous étions amis
En ce temps-là la vie était plus belle
 Et le soleil plus brûlant qu'aujourd'hui.
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle
 Tu vois, je n'ai pas oublié...
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle,
 Les souvenirs et les regrets aussi
 Et le vent du nord les emporte
Dans la nuit froide de l'oubli.
Tu vois, je n'ai pas oublié
La chanson que tu me chantais.
 REFRAIN:
 C'est une chanson qui nous ressemble
 Toi, tu m'aimais et je t'aimais
 Et nous vivions tous (les) deux ensemble
Toi qui m'aimais, moi qui t'aimais
 Mais la vie sépare ceux qui s'aiment
 Tout doucement, sans faire de bruit
 Et la mer efface sur le sable
 Les pas des amants désunis.
 La-la-la-la...
Toi qui m'aimais, moi qui t'aimais...
 (version courte)

dimanche 29 septembre 2019

Les travaux sur la côte de l'Arméat en 1869





L’an 1869 le neuf du mois d’octobre le conseil municipal de Radonvilliers a été convoqué par son maire. M. Mielle.
Le Maire soumet au conseil un rapport établi par M. Thuillier agent voyer cantonal qui établit l’urgence de faire exécuter des remblais aux abords des culées en pierre du pont de Brienne la Vieille, et que la terre pourrait être utilement prise sur la côte de l’Arméat qui se trouve en partie sur le territoire de Radonvilliers.
Le conseil municipal de Brienne la Vieille demande l’autorisation de prendre les terres sur la côte de l’Arméat faisant partie du territoire de Radonvilliers et a voté une somme de 500 francs pour l’exécution des travaux.
Le maire de Radonvilliers rappelle que la rampe de l’Arméat est très rapide sur une portion de 300 mètres après le sommet et que si la terre était extraite près de Brienne la Vieille la déclivité de la côte serait encore plus prononcée et la circulation rendue encore moins facile.
Il propose donc au conseil municipal de Radonvilliers de s’associer aux travaux de Brienne la Vieille et de voter une somme de 1000 francs dont 800 seraient utilisés pour extraire de la terre du sommet de l’Arméat pour contribuer  au renforcement des culées du pont et obtenir un nouvel encaissement de la côte de l’Arméat  réduisant la pente et 200 francs pour utiliser une partie de la terre enlevée afin de réparer  dans le secteur des vignes le chemin dit des grèves.
Le conseil adopte cette proposition. La somme de mille francs sera prise sur les fonds libres de la commune.

 Actuellement, le point culminant du "sommet montagneux" de l'Arméat est à 154,2 mètres

Origine du mot Arméat 

jeudi 15 août 2019

L'abbé Claude-François Lysarde de Radonvilliers, commandataire de l'abbaye de Saint-Loup de Troyes



L’ABBE DE RADONVILLIERS

6 novembre 1710 : Baptême à Decize de Claude François, fils de noble Denis Louis Lysarde de Radonvilliers, Major au Régiment de Sebbeville-Infanterie, et de dame Gabrielle Simonin.

1716 : Claude de Radonvilliers quitte Decize ; il fait ses études à Paris, au Collège Louis-le-Grand et au noviciat des Jésuites (quartier du Marais).

Il est professeur dans les collèges des Jésuites à Rouen, Rennes, Orléans puis Bourges.

1740 : Retour au Collège Louis-le-Grand où l’abbé de Radonvilliers enseigne le latin. Il rédige une pièce de théâtre, Les Talens Inutiles.

1744 : Début du séjour à Bourges. L’abbé de Radonvilliers quitte l’ordre des Jésuites. Il est remarqué par l’archevêque, Mgr de La Rochefoucauld, qui le nomme vicaire général. Il est également chancelier de l’Université de Bourges.

1745-1748 : Mgr de La Rochefoucauld est ambassadeur de France à Rome. L’abbé de Radonvilliers l’accompagne et lui sert de secrétaire.

1758 : Mgr de Coëtlosquet, évêque de Limoges, est nommé précepteur du jeune duc de Bourgogne, petit-fils de Louis XV. L’abbé de Radonvilliers enseigne le latin et les langues au prince et à ses trois frères, Berry, Provence et Artois.

1763 : L’abbé de Radonvilliers est élu à l’Académie Française.

1768 : Première édition de La Manière d’apprendre les langues.

Avril 1770 : L’abbé de Radonvilliers reçoit le titre d’Aumônier Ordinaire du Roi.

Mars 1779 : Radonvilliers prononce un discours de réponse au nouvel académicien Jean-François Ducis, qui vient d’obtenir le siège laissé vacant à la mort de Voltaire.

L’abbé de Radonvilliers siège au Conseil du Roi en tant que représentant du clergé. Il a reçu plusieurs bénéfices d’abbayes (Neauphle, Saint-Loup de Troyes, Saint-Orens d’Auch…)

18 avril 1789 : Claude François Lizarde de Radonvilliers meurt à son domicile de la rue Louis-le-Grand. Il est inhumé dans l’église Saint-Roch.
 
(extrait des Célébrités diécizoises).


L'abbé C F Lisarde de Radonvilliers a été de 1757 à 1788, abbé commandataire de l'abbaye de Saint-Loup à Troyes. 
Mais jusqu'à présent, aucune information ne permet d'établir un lien entre cette famille et le village aubois de Radonvilliers dans le canton de Brienne le château. 

Dans les œuvres choisies du cardinal de Maury, tome III page 530 on trouve une anecdote sur cet abbé : "Sur le point de renouveler un bail pour la ferme générale de son abbaye de Saint-Loup de Troyes, il demanda au fermier sortant, un M. de la Porte à combien pouvait se monter l'augmentation qu'il avait de faire subir au bail. Le fermier estima à 3 ou 4000 francs cette augmentation, se déclarant prêt à l'accepter pour son compte. M. de Radonvilliers déclara : "Je ne puis accepter de passer cette augmentation de revenu, vous avez une famille nombreuse et je suis bien aise ainsi de vous aider à l'élever".

dimanche 14 juillet 2019

Mère célibataire et son petit dans une communauté de cygnes



  Mère célibataire et son petit à proximité d'une colonie de cygnes.
La mère doit protéger son petit et repousser les avances de plusieurs mâles en quête de paternité qui attaquent le jeune cygne pour tenter de séduire la maman.

mardi 14 mai 2019

Le retour des hirondelles




Les hirondelles profitent d'une des rares lignes aériennes subsistant dans le village et de quelques granges accueillantes pour y nicher.
The swallows appreciate one of the few wires remaining in the village and the neighborhood of a barn where to build  some nests.

lundi 15 avril 2019

Thomas-Pascal Boulage 1769-1820,avocat, juriste, polémiste,






BOULAGE Thomas-Pascal
Naissance: 25 mars 1769 à Orléans - Décès: 19 mai 1820 à Paris

Avocat, imprimeur, avoué, professeur de droit


Société(s)
Société académique de l'Aube : Membre résidant, secrétaire, président
Société d’émulation d’Auxerre : membre, président 1790-91

Biographie

Fils d’un marchand d’Orléans, décédé peu de temps après sa naissance, il fait ses études dans l’Yonne sous la protection d’un ecclésiastique parent de sa mère.
 Élève très brillant, il devient imprimeur puis travaille chez un procureur d’Auxerre et étudie le droit.  Il est en 1790 l’un des membres  fondateurs avec le mathématicien Joseph Fourier de la Société d’émulation d’Auxerre. Royaliste convaincu, il se porte otage volontaire pour la libération de Louis XVI et fait quelques mois de prison. Il épouse en 1795 une troyenne avec qui il a une famille nombreuse, dont plusieurs futurs hauts fonctionnaires, préfet, secrétaire de cabinet ministériel, et un prêtre de Troyes.  Il est élu en 1797 officier municipal d’Auxerre, contesté pour ses opinions royalistes, il est destitué au bout de quelques mois. 
De 1800 à 1810, il réside à Troyes, exerce la profession d’avocat et d’avoué. Il est un membre influent de la Société Académique de l’Aube. Il participe à la création d’une loge maçonnique « Les chevaliers de la Croix de Saint Jean de la Palestine » à l’orient de Troyes en 1807.   
En 1810, il est nommé professeur de droit civil à la Faculté de droit de Paris et entreprend la publication d’ouvrages théoriques, et est considéré pour son érudition et ses relations avec ses élèves.
L'un de ses fils a été le curé de la paroisse de Saint-Pantaléon à Troyes , il a prononcé et publié plusieurs discours à l'occasion de distributions des prix dans établissements scolaires pour jeunes filles.

Sources biographiques

Dictionnaire des avocats du Barreau de Paris en 1811, après le rétablissement des barreaux par Napoléon Ier, Préface de Jean Tulard, Riveneuve H. Robert, Ph. Bertholet, Fr. Ottaviano Editions, Paris, 2012, pp. 176-180.
Mémoires de la Société d'Agriculture, Sciences, Arts et Belles Lettres du département de l'Aube, T.11, n°81, vol.21, 1842, p.p. 50-61.M. Gérard- Gérard-Fleury, Notice sur M. Boulage, Archives départementales Aube, Yonne, Rhône
Archives de la Société académique de l’Aube déposées à la BNF, accessibles via Gallica
Bulletins de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l’Yonne, via Gallica 
Bibliographie
« La mort de Blampoix- Tragédie » an IX Troyes
« Faits et gestes de P.B. Blampoix » Troyes an IX
Conclusion sur les lois des Douze Tables, Sainton, 1804 ;
Des mystères d'Isis et d'Osiris, 1807
Thèse de droit français soutenue par T.P. Boulage sur la communauté légale Paris 1810
Les otages de Louis XVI et de sa famille, Pillet, 1814 ;
Principes de jurisprudence française, pour servir à l'intelligence du Code civil, Delestre-Boulage, 1819 ;
Introduction à l'histoire du droit français et à l'étude du droit naturel, Delestre-Boulage, 1821.
Des mystères d'Isis et d'Osiris, 1807 ;
Introduction à l'histoire du droit français et à l'étude du droit naturel, Delestre-Boulage, 1821.
La Rose de la vallée, ou la Maçonnerie rendu à son but primitif, Paris, 1808.
Attribué à T-P Boulage  par Barbier dans le Dictionnaire des avocats du Barreau de Paris 1811