vendredi 6 novembre 2020

Ferdinand Mielle, élu conseiller d'arrondissement de Brienne en 1905

 

 

 


Election au Conseil d’Arrondissement

Canton de Brienne

 

Voici à titre de document, la profession de foi de M. Mielle, maire de Radonvilliers, candidat :

Mes chers concitoyens,

Vous êtes appelés le 2 juillet prochain à élire un conseiller d’arrondissement pour remplacer M. Rolland, nommé conseiller général.

Cédant aux sollicitations de nombreux électeurs républicains et désignés par les maires présents à la réunion qui a eu lieu à Brienne le 20 courant, j’ai accepté la candidature qui m’a été offerte.

Né dans le canton de Brienne que je n’ai jamais quitté, je suis suffisamment connu de vous, étant en contact direct avec les agriculteurs et les ouvriers, tant pour les besoins de mon industrie que pour les rapports qu’elle nécessite.

Je vous offre de mettre à la défense de vos intérêts toute mon énergie. Connaissant vos besoins, je soutiendrai toutes les propositions ayant pour but d’alléger les charges toujours si grandes de l’agriculture, toutes celles qui pourraient amener une amélioration dans le sort des travailleurs.

Républicain depuis que j’exerce mes droits d’électeur, j’ai toujours été et resterai partisan convaincu d’une politique d’union, de concorde et de liberté respectant toutes les convictions sincères, assurant la suprématie de l’Etat laïque, et poursuivant les réformes dans la voie du progrès raisonné et réalisable. Je n’ai l’intention, soit par mes vœux, soit par mes votes, de ne rien céder des conquêtes réalisées par la République sur le terrain politique et économique.

Je m’engage en outre à appuyer tous les vœux ayant pour but, notamment :

Le rétablissement du privilège des bouilleurs de cru ;

La réduction des frais de justice ;

La création des caisses de secours pour tous les travailleurs en cas de vieillesse, de maladie ou d’infirmités ;

L’allègement des charges grevant la propriété foncière ;

Le remplacement des prestations par des centimes départementaux ;

L’extension de l’enseignement agricole et viticole ;

La révision du cadastre.

J’ai trente années d’expérience industrielle et commerciale ; maire de Radonvilliers depuis 1884, sans interruption, je crois être suffisamment familiarisé avec la direction des affaires municipales. Si ces titres sont suffisants pour mériter votre confiance, vous pouvez être assurés de tout mon dévouement.

Vous me trouverez toujours prêt à accueillir toutes les demandes raisonnables et justes que vous croirez devoir me soumettre et vous pouvez avoir la certitude que tous mes efforts tendront à les faire aboutir dans la mesure du possible !

MIELLE,

 

Maire de Radonvilliers.

 

Publié dans L’Echo de l’arrondissement de Bar-sur-Aube, 29 juin 1905

 

 

Le 2 juillet 1905, le journal radical  Le Petit troyen publiait :

Election de Brienne

Bien que notre candidat M. Mielle n’ait pas de concurrent, il importe qu’aucun électeur républicain ne s’abstienne de voter, afin que l’élection de notre ami ,’en soit que plus significative.

Nous engageons donc tous les bons citoyens à faire leur devoir et à se rendre aux urnes, ne fusse que pour éviter un deuxième tour de vote.

Pas d’abstention !

Vive la République démocratique !

Aucun commentaire: