lundi 4 octobre 2010

A l'est et à l'ouest du Petit Breuil



Lever de soleil par temps pluvieux à l'est et à l'ouest de l'impasse de la Barre.

Sunrise over Radonvilliers by a rainy day, eastern and western views.
Posted by Picasa
Post scriptum :Grâce à Ruth et à son commentaire, le phénomène observé porte le nom de pilier du soleil.
Lors du lever ou du coucher du Soleil avec des cirrus ou altocumulus, un pilier du Soleil peut être visible. Ils peuvent aussi être provoqués par des cristaux de neige. Et pour la Lune cela peut être aussi le cas. C'est le reflet de la lumière des cristaux de glace plats horizontaux. Leur longueur dependent de l'inclinaison des cristaux. Plus ils sont inclinés plus les piliers sont longs.



Il existe deux types de piliers Solaires ou Lunaires :



Les piliers supérieurs sont le reflet de la lumière vers le bas par les cristaux de glâce. Pour les voir le Soleil doit être assez bas à l'horizon.
Les piliers inférieurs se forment quand les cristaux sont entre l'observateur et le soleil. Contrairement aux piliers supérieurs ils sont formés par le reflet de la lumière vers le haut par les cristaux de glace.

Ces phénomènes lumineux sont assez fréquents et sont visibles 16 fois par ans en Europe.



2 commentaires:

Ruth a dit…

The first photo is . . . immense. And the second! That is a sun pillar, something I have seen once, at sunset. What a marvel.

Trotter a dit…

Bonsoir Daniel! C'est vraiment magnifique!! Merci de te lever tôt... ;))

Blogtrotter 2 est finalement parti de Sardaigne 2009. Mais il ne pouvait pas le faire sans montrer l’incroyable Porto Cervo et ses yachts… Amuse-toi et aie une magnifique semaine!